Vous avez décidé de vous marier en hiver afin de profiter de l’ambiance féerique et chaleureuse. Seul bémol, vous n’avez aucune idée des fleurs qui poussent à cette saison. N’ayez aucune crainte, il n’y a pas qu’en été qu’il y a de jolies fleurs, l’hiver aussi à son lot de pépites.
Mariage hivernal blanc immaculé et argenté pour une ambiance givrée
Pour un mariage blanc givré misez sur des tons blanc froid, bleu clair pour rappeler le givre et pourquoi pas de l’argenté pour donner un côté chic à votre décoration.
Vous pouvez agrémenter vos décors de table avec des bougies et des guirlandes lumineuses.
Voici une petite liste non exhaustive des fleurs qui conviendront très bien à ce thème :
Anémone
L’anémone se décline en de nombreuses couleurs, optez pour le blanc à coeur noir pour une décoration blanche immaculée.
Jacinthe
Typique des fêtes de fin d’année, la jacinthe est une fleur qui tient très bien et qui ne craint pas le froid. Attention, si vous les voulez en pleine floraison pour le jour j, mettez-la au chaud quelques jours avant avec un peu d’eau.
Tulipe
La tulipe existe en de nombreuses couleurs, mais pour le thème givré, les blanches sont plus adaptées. Si vous voulez varier de la tulipe traditionnelle, opté pour la honeymoon, tulipe blanche à bord frisé. Attention, la tulipe à la particularité de pousser même coupée surtout quand elle est proche d’une source de chaleur.
Chardon bleu
Le chardon bleu ajoutera du contraste à votre décoration. C’est une fleur singulière avec du caractère.
Brunia kaaps
Le brunia est parfait pour jouer sur la palette de couleurs et de texture. Avec sa couleur grisâtre/ argentée, elle s’harmonise parfaitement avec l’anémone et le chardon.
N’oubliez pas le feuillage :
Cinéraire maritime
La cinéraire maritime s’accordera parfaitement avec les fleurs blanches. Son feuillage velu gris argenté donne une impression de givre.
Pomme de pin
Facile à glaner, la pomme de pin sublime votre décoration grâce à son côté naturelle et brute. Elle s’associe facilement avec toutes sortes de feuillages tels que l’eucalyptus, la cinéraire ou encore le sapin.
N’hésitez pas à agrémenter les compositions florales de perle, de pomme de pin, de ruban gris/ bleutée et pourquoi pas, saupoudrez de la neige artificielle pour une décoration enneigée.
Mariage cosy avec un camaïeu de couleur nude
Si vous voulez un mariage avec des couleurs plus tendres qui réchauffent la pièce, optez pour l’association rose poudrée, crème et une pointe de doré. Encore une fois, mettez de la lumière dans la salle et sur vos tables avec pourquoi pas des lanternes ou des chandeliers.
Faites un camaïeu de couleurs nude en jouant sur les textures, ivoire, crème, rose poudré et pourquoi pas du parme dans les fleurs et la couleur des bougies. Puis mettez un coup de pep’s avec du doré grâce aux couverts.
Un style tout en douceur, chaleureux et réconfortant pour vivre un moment hors du temps.
Renoncule
La renoncule est une fleur aux multiples couleurs, du pastel en rose poudré ou blanc en passant par des couleurs flashy telle que du rose fuchsia, de l’orange ou encore du jaune. Cette fleur donne un côté champêtre aux compositions florales.
Fleur de coton
La fleur de coton à un aspect chaleureux et doux. En l’associant à des fleurs fraîches, elle ajoutera de la texture et du caractère. Vous pouvez l’utiliser par exemple dans votre bouquet de mariée, sur une boutonnière ou dans un centre de table.
Hellébore
L’hellébore aussi appelé rose de noël est une fleur au style épuré qui se décline dans des teintes pastel.
Gypsophile
La gypsophile est la fleur la plus plébiscitée pour les mariages et pour cause, c’est une fleur délicate qui sublime les fleurs qu’elle accompagne. La gypsophile convient aussi à tous les thèmes, qu’il soit chic, bohème, romantique ou encore végétale. Le petit plus de la gypsophile est qu’elle sèche facilement.
Lunaire
On utilise le fruit de la lunaire pour garnir les compositions florales. Sa couleur blanche aux reflets argentés est parfaite pour une décoration hivernale.
Eucalyptus
Le feuillage est aussi très important, car cela va permettre de mettre en valeur vos fleurs. L’eucalyptus est idéal pour égayer vos compositions. En effet, certaines espèces poussent l’hiver. Ses feuilles peuvent revêtir différentes couleurs, du bleu/ gris au vert. De plus, il dégage de l’eucalyptus une odeur fraîche et aromatique.
Pampa
L’herbe de pampa est revenue en force cette année. Elle s’associe à de multiples thèmes et couleurs. Elle donne de la hauteur et remplit bien l’espace pour un effet cosy. Pour un décor original, suspendez des branches de pampa au-dessus de la table ou sur une arche.
Ruscus blanchi
Le ruscus stabilisé possède le point fort de garder son aspect. Ses feuilles fines et délicates apportent de la hauteur dans les compositions. On peut utiliser aussi le ruscus pour la boutonnière, la couronne de tête et même pour une couronne murale.
Osez l’association fleurs fraîches et fleurs séchées. La pampa se marie très bien avec la gypsophile et la renoncule avec les fleurs de coton. Grâce aux fleurs séchées, vous pourrez garder les fleurs de votre mariage en souvenir. Vous pouvez même faire sécher vous-même vos compositions de mariage. En effet, la gypsophile comme l’eucalyptus frais sont des végétaux qui sèchent très bien.
Mariage au coeur de Noël avec des couleurs chaudes et des matières naturelles
Pour un mariage qui reflète la magie de l’hiver, quoi de mieux que des tonalités chaudes telles que du rouge bordeaux. Le rouge associé à des matières brutes tel que des pommes de pin, des baies, de l’écorce ou encore du sapin donnent un rendu naturel, chaleureux et authentique.
Pourquoi pas des couronnes de mousse végétale et de houx, un bouquet de mariée avec des amaryllis et des dessous d’assiettes en bois, laissez libre cours à votre imagination.
Amaryllis
Blanc, rose, rouge ou encore bicolore, l’amaryllis est une fleur typique de l’hiver. Les fleurs de l’amaryllis sont imposantes. Sur une tige, on peut retrouver entre 3 et 5 fleurs. Au centre de votre bouquet de mariée ou dans des vases en centre de table, l’amaryllis est en parfaite harmonie avec les autres fleurs de saison.
Orchidée cymbidium
L’orchidée cymbidium est l’orchidée qu’on retrouve le plus pour les fêtes de fin d’année. De surcroît, c’est celle qui résiste le mieux au froid. Élégante et chic, elle se décline en orangé, blanc et vert en hiver.
Rose
La rose est une fleur indémodable. On retrouve différentes espèces tout au long de l’année.
En hiver, privilégiez la rose akito ou l’avalanche pour les blanches, la red Naomi ou la red ribbon pour les rouges. Si vous êtes plus rose branchue, optez pour la piano freiland en rouge ou la white lady en blanc.
Hypericum
L’hypericum avec ses petites baies rouges, s’associe très bien avec l’eucalyptus, l’amaryllis ou encore la rose. L’hypericum rajoute de la texture, un shoot de couleur et un esprit de fête à vos compositions.
Freesia
Le freesia est souvent apprécié pour son odeur délicate et poivrée. Cette fleur en forme de trompette se trouve en jaune, rouge, blanc et même en bicolore. On peut l’utiliser pour une boutonnière, en composition et même en bouquet.
Euphorbe fulgens
L’euphorbe fulgens se compose d’une longue tige surmontée de multiples petites fleurs. L’euphorbe possède une large palette de couleurs vives qui donne un aspect champêtre aux compositions. Si vous souhaitez un bouquet de mariée luxuriant et volumineux, optez pour l’association amaryllis, eucalyptus et euphorbe ainsi que d’autres fleurs de saisons pour un camaïeu de rouge, rose, orangé.
Branche de saule en bourgeon
Les branches de saule donnent de la hauteur à vos compositions. Amaryllis et saule sont en parfaite harmonie dans un vase. Le saule peut être utilisé autant dans les bouquets, des compositions que dans les décors de salle. Par exemple, en suspension ou sur une arche. De plus, les bourgeons cotonneux apporteront de la douceur à vos créations.
Houx, pommes de pin, baies, écorce, sapin
Le houx, les pommes de pin, les baies, l’écorce, le sapin sont des végétaux qu’on retrouve dans la nature et qui se glane facilement, n’hésitez pas à en parler autour de vous. Si vous avez du mal à dénicher ces végétaux typiques de l’hiver, demandez à votre fleuriste.
Accentuez le côté chaleureux et cosy grâce aux différentes matières telles que du velours en chemin de table ou poignet du bouquet de mariée, avec des plumes sur les centres de table ou en suspension. En jouant sur les textures et les dégradés de couleurs, l’ensemble sera en harmonie et votre réception ressemblera à un conte de fées.
Vous l’aurez compris, se marier en hiver est plein de charme. Il est facile de créer un univers chaleureux et cocooning où vos invités se sentiront bien. Le point d’honneur pour un mariage en hiver, c’est la lumière !! Que ce soit au travers de guirlandes lumineuses, de bougies ou encore des lanternes. Cela réchauffe l’atmosphère et crée des ombres sur vos décors pour une ambiance remplie de féerie.
Les fleurs d’hiver nous réservent bien des surprises ! Originale et authentique, on en retrouve pour tous les goûts ! Du pastel pour un mariage romantique au coloré pour un mariage peps, pour quelle ambiance succomberez-vous ?