Le printemps offre une multitude de fleurs et de couleurs. La végétation renaît quand vient le printemps, les arbres sont en bourgeons et les oiseaux se mettent à chanter.
Champêtre ou chic, pastel ou coloré, vous trouverez une grande quantité de végétaux et de fleurs au printemps. Laissez-vous guider par cette petite liste non exhaustive des fleurs de printemps classées dans 3 thématiques différentes !
Mariage acidulé
Pour un mariage survitaminé avec du peps, misé sur l’orangé, le jaune, le pêche et le rose incarnadin pour agrémenter vos tables avec des couleurs acidulées qui rappellent la couleur des agrumes. Les bouquets champêtres dans des vases dépareillés et des soliflores côtoient des couverts dorés et de la vaisselle blanche. Une arche tout en légèreté et vaporeuse sera parfaite pour votre cérémonie. Osez la couleur !
Oeillet
L’oeillet à une connotation négative chez nos grands-parents, c’est bien dommage, car c’est une fleur qui se décline dans de nombreuses couleurs, qui a une excellente tenue et qui a un bon rapport qualité prix ! On le voit revenir ces derniers temps sur les blogs de mariage et chez les fleuristes. Une belle revanche pour cette fleur trop longtemps boudée.
Germini
Le germini est une fleur d’aspect plutôt simple, mais le gros avantage de cette fleur, comme l’oeillet, c’est sa déclinaison de couleur qui semble infinie. On retrouve des couleurs unies comme le jaune, l’orange, le rouge, le blanc, etc, et même des déclinaisons en bicolores. Avantage supplémentaire, c’est souvent une fleur peu onéreuse.
Aster
Fleur champêtre par excellence, l’aster donne un côté sauvage et léger aux bouquets. C’est une fleur résistante et son prix est accessible ! On retrouve une déclinaison de couleur telle que le blanc, le rose, le rouge…
Alstroemeria
L’alstroemeria est une fleur robuste qui se décline en de nombreuses couleurs.
En plus d’être facile d’entretien et de tenir dans le temps, son prix est accessible. Vous pouvez utiliser cette fleur d’une seule couleur pour faire une unité ou au contraire mélanger les couleurs pour un assortiment de nuances.
Narcisse
On connaît le traditionnel narcisse jaune, mais saviez-vous qu’il y a différentes espèces de narcisse très original ? On retrouve le narcisse à fleurs doubles ou encore le narcisse blanc. Le narcisse, c’est LA fleur qui fête l’arrivée du printemps. Sa couleur peps égaillera toutes vos compositions pour une explosion de couleurs.
La fleur de pavot
Les fleurs de pavot ressemblent à des grosses fleurs des champs, proches du coquelicot. Elles sont d’une simplicité pure et élégante. Elles possèdent des couleurs vibrantes comme l’orangé, le jaune ou encore le rose. Attention cependant, c’est une fleur fragile qui demande un entretien spécial.
Panicum fountain
Le panicum est un feuillage vaporeux et léger. Il donne un côté aérien aux compositions et aux bouquets. Le panicum est une espèce de graminée qu’on retrouve dans les jardins.
Mariage romantique
Pour un mariage aux couleurs tendres et romantiques, optez pour un mélange de fleurs aux teintes pastel et lumineuses telles que le rose poudré, le bleu lavande, le crème ou encore le parme. Une nappe crème fera ressortir la guirlande de fleurs et les bougies dans un dégradé de couleurs subtiles. Quelques chandeliers décorés avec une cascade de fleurs et de feuillages seront disséminés dans la salle de réception pour un ensemble bucolique.
Pivoine
La pivoine, c’est la fleur romantique par excellence. Très plébiscitée ces dernières années, la pivoine est une fleur tendance qui fait l’unanimité. Dans un bouquet de mariée ou une composition piquée, la pivoine est imposante grâce à sa taille et sa forme pompon. On retrouve des pivoines aux tons pastel (rose poudré, blanc, corail) ou plus coloré (rouge, fuchsia…).
Waxflower
Appelé aussi fleur de cire de Geraldton, le wax est une fleur au délicat parfum de citron. C’est une fleur simple, un peu rustique qui s’épanouit très bien en bouquet. On l’utilise aussi beaucoup pour tous les accessoires tels que les boutonnières, les peignes ou encore les bracelets floraux. Retrouver le wax en blanc, rose, mauve ou magenta.
Astrantia major
L’astrantia possède, sur une tige, plusieurs fleurs délicates. Elle se décline en gris/blanc, en rouge et en rose. Elle est très utilisée pour les travaux minutieux car les petites fleurs sont adaptées pour les bijoux. Pourquoi pas l’associer aux graminées dans un bouquet, pour encore plus de légèreté.
La grande giroflée
La giroflée est une grande fleur en grappe jaillissante au parfum épicé. C’est une fleur qui apporte de la couleur et du caractère aux compositions. Elle se décline en violet, rose et blanc. Optez pour la giroflée en composition ou en bouquet.
Nigelle
La nigelle est devenue tendance ces dernières années, car c’est une fleur qui sèche très bien. On la retrouve souvent dans les bouquets de mariée, les peignes ou encore les boutonnières en fleurs séchées. La nigelle se travaille aussi bien fraîche, qu’en fruit (en forme de capsule) ou séchée. C’est une fleur solitaire de forme découpée que l’on retrouve en bleu ou en blanc.
Mariage blanc épuré
Pour un mariage moderne unicolore d’une éclatante blancheur, faite des jeux de texture. Une nappe blanche, un chemin de table en tulle blanc, des compositions florales déstructurées blanches afin de donner du rythme. La simplicité oui, mais n’oubliez pas de mettre l’accent sur de belles matières, de la belle vaisselle et des fleurs de qualité pour un résultat parfait !
Gypsophile
La gypsophile, c’est la fleur intemporelle des mariages. Sur le devant de la scène depuis plusieurs années, elle n’a pas encore dit son dernier mot. Fleur vaporeuse et lumineuse, la gypsophile à sa place autant dans les compositions piquées que dans les bouquets ou encore sur les accessoires. Son avantage : elle sèche facilement, un plus si vous souhaitez faire sécher votre bouquet de mariée.
Arum
Que vous choisissiez l’arum ou le calla, les deux se ressemblent énormément. La différence vient de la taille, l’arum est plus volumineux que le calla. L’arum est une fleur élégante et pure qui n’a pas besoin d’artifice. Associé le avec un beau feuillage ou un ruban et le tour est joué ! Pour les couleurs, il est présent dans de nombreuses nuances comme le rose, l’orange, le jaune, etc. L’arum s’adapte à de nombreux thèmes : moderne, champêtre, exotique…
Rose
La rose est un peu comme la reine des fleurs. C’est la fleur incontournable et indémodable, et pour cause, il y a énormément de variétés différentes : les roses classiques, les roses boules, les roses anciennes, les roses branchues, les roses en coupe plate etc. Sans parler des couleurs, il y a un panel très large de nuances et de teintes. Chaque année, de nouvelles couleurs voient le jour. Vous ne pouvez trouver que votre bonheur !
Iris
On retrouve fréquemment l’iris violet, mais saviez-vous qu’il existe aussi en blanc ?
L’iris possède plein de variétés différentes et pourtant on a bien souvent en tête l’iris violet traditionnel. C’est une fleur robuste qui ne demande pas beaucoup d’entretien et dont le prix est accessible. Attention cependant à ne pas le mettre trop à la chaleur, car il s’ouvre rapidement.
Phalaenopsis
L’orchidée phalaenopsis est une fleur élégante et luxueuse. On la retrouve dans différentes couleurs, dont en blanc éclatant. Il faut faire attention à bien hydrater les orchidées et éviter tout courant d’air et froid, car ce sont à l’origine des fleurs exotiques. En composition pour des centres de table ou en compositions de buffet, elles seront parfaite. Vous pouvez l’inclure dans un bouquet de mariée, attention toutefois, c’est une fleur fragile qui n’apprécie pas d’être manipulée.
J’espère que cette petite liste des fleurs de printemps vous a éclairé sur les fleurs qu’on retrouve à cette saison. Vous aurez compris qu’avec les fleurs de printemps, vous avez un large choix de style, que ce soit moderne, romantique ou coloré. À vous de choisir votre thème !